Signification du Marxisme suivi d'une initiation à l'oeuvre de Marx et d'Engels

Publié le par Jean-Louis Roche

link

Signification du Marxisme suivi d'une initiation à l'oeuvre de Marx et d'Engels

 

 

 

INITIATION BIBLIOGRAPHIQUE A L’ŒUVRE DE MARX ET D’ENGELS

Par H.-C. DESROCHES [1]

 

Il y a plus de dix ans j’entreprenais, dans la version papier de PU la réédition de l’ouvrage oublié de HC Desroches, certes ancien curé mais bof ce n’est point pire que d’être ancien gauchiste ou ancien ultra-gauche. J’écrivais ceci en introduction : « Nous publirons désormais en feuilleton la plus grande partie de l’approche bibliographique passionnante de l’œuvre de H.-C. Desroches conçue comme « initiation » au marxisme (en référence aux éditions ouvrières en 1949) et qui montre la progression, puis l’évolution des deux penseurs-militants vers le communisme. On nous dit chaque jour qu’il faut tout recommencer à zéro et que le mouvement ouvrier est mort et enterré. Alors on va voir ce qui se passe quand on recommence à zéro. Et on verra en particulier que la pensée communiste est bien vivante et décoiffe ! Le lecteur-trice aura même l’impression de connaître l’intégralité de l’œuvre de Marx et Engels. Que cela ne le dispense pas de se reporter à la lecture intégrale des ouvrages mentionnés ».

 

Hélas ce blog est trop limitatif pour le volume du texte de ce livre, prière de vous reporter sur mon blog leprolétariatuniversel pour le lire intégralement.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le marxisme n'a jamais été appliqué nulle part. Voir ici comment Lénine a falsifié la théorie de la reproduction élargie de Marx(https://enseignementsocialiste.wordpress.com/).Cette falsification était nécessaire pour extorquer de la plus-value d'Etat aux travailleurs soviétiques.
Répondre